Thibault Touzet

Le contenu SEO

Les recherches faites en ligne constituent l’un des moyens les plus puissants pour acquérir de la clientèle et augmenter le trafic d’un site internet sur différentes requêtes. Cette acquisition se fait par le biais d’un bon classement obtenu par un site dans les moteurs de recherche. Si pour certains, ce classement est obtenu contre le versement d’une certaine somme, pour d’autres, ce référencement est simplement le résultat d’un contenu SEO de qualité. Dans cet article, vous allez savoir ce que c’est que ce contenu, quelle est son importance, quels sont ses différents types et aussi comment le rédiger pour votre site internet.

Définition du contenu SEO

Si vous faites votre entrée dans le monde du webmarketing, vous avez sûrement déjà parlé de « contenu SEO ». Il s’agit en effet d’un terme incontournable dans ce domaine du référencement naturel. Pour que vous compreniez bien sa signification, il vaut mieux le décomposer.

« SEO » est un terme anglais qui signifie : Search engine optimization. Le mot fait référence à une visibilité plus efficace d’un site web sur les moteurs de recherche. Il est donc question ici d’optimiser un site ou un blog, de telle sorte que les internautes le trouvent très aisément lorsque ces derniers consultent des moteurs de recherche.

Quant au terme « contenu », il fait référence à tout ce qui existe comme information sur un site ou un blog, et qui est adressé à l’attention de l’internaute.

Alors, en mettant ces deux expressions ensemble, on peut définir la notion de contenu SEO comme étant tout contenu mis sur pieds avec pour objectif de susciter l’attention des moteurs de recherche, à l’instar de Google. Un site qui n’est pas régulièrement visité n’est d’aucune utilité. La création d’un contenu SEO va permettre à votre site de se faire connaître sur le web. Pour y arriver, l’idéal est de faire recours à un consultant SEO  : vous pouvez en trouver un dans la ville de Marseille ou Aix-en-provence sinon contactez-moi.

Les différents genres de contenu pour le consultant SEO à Aix-en-Provence

Sur la toile, on trouve plusieurs informations qui se présentent sous des formes diverses. Chacun de ces types de contenu a pour but soit :
  • D’informer ;
  • De vendre ;
  • D’inciter à la transaction.
Voici les principaux types de contenu optimisé référencement naturel que l’on retrouve le plus sur la toile et sur les sites internet.

Le billet de blog

De type informationnel, le blog est reconnu comme l’une des voies les plus simples pour la création d’un flux permanent de contenu SEO sur plusieurs requètes. Très souvent, les articles publiés sur les blogs attirent plus que d’autres formes de contenu comme les pages de produits. Il s’agit donc d’un très bon moyen pour permettre à votre site de se trouver une place sur la toile.

Les infographies

L’infographie est une image qui comporte de nombreuses informations sur un même sujet. Cet outil informationnelle peut avoir une forte stratégie pour amasser plusieurs pages vues ainsi que des liens pour vos clients. Ici, une bonne partie du contenu ne peut pas être lue par les moteurs de recherche, car elle est comprise dans l’image. Pour assurer une bonne visibilité ici, tout comme une agence marketing le consultant SEO à Aix-en-Provence doit mettre l’accent sur l’optimisation de la partie restante de votre page.

Le diaporama

Ce type de contenu est une technique qui permet de procéder à l’affichage d’une bonne quantité d’images ayant une proximité avec votre article. Les moteurs de recherche ayant du mal à lire les informations se trouvant dans les images, vous devez comme pour l’infographie, assurer une optimisation du titre, du nom du fichier, des légendes, etc. Pour un résultat optimal, faites appel à un consultant SEO à Marseille et Aix-en-Provence.

Les vidéos

Généralement moins nombreuses sur les sites internet que les textes, les vidéos constituent également un excellent moyen pour permettre à un site de toucher le public. Il suffit d’un mot clé compétitif bien choisi, d’une vidéo, et le tour est joué. Vous pouvez par exemple opter pour la création des tutoriels vidéo, ou encore rendre clair un procédé lié à votre activité. Les vidéos peuvent être commerciales ou informationnelles.

Les guides

De caractère commercial, les guides sont des contenus de taille plutôt longue, qui expliquent dans les moindres détails le bien-fondé, l’utilité et le mode d’usage d’un produit ou d’un service. Vous pouvez ainsi procéder à la publication d’un guide complet. Une astuce permettant de capter et de fidéliser la clientèle consiste à ne publier qu’un extrait de votre guide et de demander aux internautes de s’inscrire par le biais d’un formulaire, pour pouvoir lire votre guide au complet. Cette astuce est une excellente méthode pour acquérir des prospects en référencement naturel.

Les pages de produits

De type transactionnel, les pages de produits constituent le nerf de la guerre dans le domaine du commerce en ligne. Bien rédigées, ces pages peuvent non seulement servir de contenu pour le consultant SEO, mais également de pages d’atterrissage en matière de publicité.

Comment écrire un contenu SEO

Type de contenu SEO le plus utilisé sur internet, car étant le plus simples à produire, les textes méritent qu’on leur accorde une attention particulière afin de gagner en référencement naturel.

Un contenu original

Pour référencer une page web, un moteur de recherche comme Google a pour premier critère la qualité du contenu. Il est donc capital de rédiger un texte original. Il faut absolument éviter de copier un autre site, car Google sanctionne la moindre duplication et risque de pénaliser votre référencement naturel.

L’observation de ce principe de Google est d’autant plus importante que ce moteur de recherche détient la plus grande part de marché pour ce qui est de la recherche en ligne non seulement en France, mais également en Europe.

En effet, une étude menée par le site gs.statcounter.com au cours du mois d’août 2017 indique qu’en France, Google détient 91,7% du marché. En Europe, ce moteur de recherche détient à lui seul 91,8% du marché de la recherche sur la toile. Ces chiffres vous indiquent que vous avez tout intérêt à respecter les exigences de Google pour ce qui est de la qualité du contenu.

Des titres accrocheurs

Le titre est l’élément qui doit retenir l’attention de l’internaute. Il doit être en accord avec votre article et doit déclencher l’envie de lire ce que vous allez rédiger. Vous devez veiller à ce que le titre ne soit pas très long ; généralement, il ne contient pas plus de 65 caractères.

Éviter de cumuler des mots clés

Tout consultant SEO le sait, c’est l’utilisation des mots clés qui va permettre à l’internaute d’atterrir sur votre site. Cependant, il ne faut pas mettre tous les mots clés dans le texte. La lecture pourrait être laborieuse. De plus, cette accumulation de mots clés pourrait sérieusement nuire à la qualité de votre texte.

Structurer le contenu

La structuration du contenu lui permet d’avoir un meilleur référencement naturel. Pour cela, il faut faire usage des balises titres.