Just Start Typing Text and Press Enter

alt text
THIBAULT TOUZET
Chef de projet web

Restons en contact

Menu
Close
Mar 08, 2010

Le guide SEO pour optimiser le référencement de son blog

8 Comments | By

Dans ce guide, je vais vous présenter toutes les techniques pour optimiser le référencement de votre blog créé avec WordPress.

1) Optimisation : technique de base

De base, WordPress est un système assez bien optimisé et de base il offre une capacité d’évolution très importante.

Les permaliens

La première chose à modifier est la structure de vos permaliens. Dans WordPress, vous pouvez les modifer dans  réglages -> Permalinks. Vous trouverez sur cette page sous Paramètres -> Permaliens. Le lien permanent par défaut est ?p=<postid> mais je préfère utiliser/%category%/%postname%.html dans Structure personnalisée.


Une fois que vous aurez fait cela, je vous conseille d’installer le plugin Redirection qui vous permettra de modifier les URL de vos articles sans que cela ai une conséquence sur les pages référencées sur les moteurs de recherche.

Optimisez les titres de vos articles

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit article sur l’optimisation des titres de vos pages pendant que j’écrivais cet article parce que les titres vos pages sont un des éléments les plus importants pour votre référencement.

Par défaut, le titre de votre blog est « Titre de votre blog » Blog Archive » Titre de votre article ». Pour votre blog WordPress ce devrait être l’inverse, pour deux raisons :

  • Les moteurs de recherche mettent plus de poids sur les mots situés au début de votre titre, donc si c’est le cas, vous êtes plus susceptible d’être bien positionné.
  • Les internautes faisant des recherches sur Google seront plus captés par les premiers mots de chaque résultat. Si vous placez vos mots-clés au plus près du début de votre titre, vous aurez plus de chance d’être cliqué.

Pour plus d’informations sur la façon de construire de bons titres n’hésitez pas à aller voir mon autre article Conseils pour optimiser les titres de vos articles.

Je préfère utiliser le All in seo pack, pour tout ce qui est écriture des titres des pages. Voici un screenshot de mon paramétrage.

L’idéal est d’ensuite de personnaliser chaque article posté avec un titre, une description et des mots-clés spécifiques.

Description automatique

Je vous déconseille de faire une description automatique avec des brèves prises au hasard dans votre article. Si vous avez la main sur votre description, vous l’aurez aussi dans votre seo. Vous décidez ce que vous voulez voir apparaître sur Google.

Optimisation des images

Souvent méconnu du référencement est l’optimisation des images. Une bonne optimisation peut vous apporter de nombreux visiteurs qui pourront être intéressés par la suite à votre site.

Vous devez bien entendu écrire les balises alt et title pour chaque image, cependant, si vous n’avez pas le temps pour cela, il existe un plugin qui peut vous aider. Ce plugin s’appelle SEO Friendly Images et il peut automatiquement ajouter le titre de l’article (balise title) et le nom du alt de l’image.

2) Optimisation de votre template

Chemin de fer ou fil d’ariane

Je vous conseille d’installer un fil d’ariane sur votre site si votre template ne le contient pas déjà de la forme « Accueil> Articles> WordPress SEO » par exemple. Cela est bon pour 2 choses :

  • Il permet à vos visiteurs de naviguer plus facilement sur votre site
  • Il permet aux moteurs de recherche de déterminer plus facilement la structure de votre site

Un plugin existe pour vous faciliter la vie : Yoast Breadcrumbs

Balise des rubriques

Bien que la plupart des thèmes WordPress ont cette règle de base assurez-vous que votre titre d’article est un <h1>, et rien d’autre. Le nom de votre blog ne doit être un <h1> mais simplement un lien avec un title.

Ils sont faciles à modifier dans le template de la page post.php et page.php. Je ferais un article très bientôt sur la sémantique HTML et référencement.

Nettoyez votre code

Le temps de chargement de votre page est un élément important de votre seo. Tous les JavaScript et CSS que vous avez dans vos templates sont de trop et doivent être chargé dans des fichiers externes. Cela permet de s’assurer que vos visiteurs mettent en cache les fichiers sur le premier chargement et les moteurs de recherche de ne pas avoir à les télécharger tout le temps.

Tout pour la vitesse

Un facteur très important dans le nombre de pages visitées par un moteur de recherche est la vitesse d’accès de votre site. Vous pouvez faire deux choses à augmenter la vitesse de votre WordPress.

  • Optimiser votre template avec le minimum d’élément graphique pour augmenter la vitesse d’accès
  • Installer un plugin de cache. Je recommande fortement WP-Super-Cache, qui est un peu long à mettre en place mais cela ne devrait donner un coup de boost à votre vitesse d’accès et ainsi à votre référencement

Aussi, ne négligez pas votre offre d’hébergement. N’hésitez pas à investir légèrement plus pour avoir beaucoup mieux.

Lightez votre sidebar

Vous le savez mais vous adorez ça : ajouter de nombreux plugin dans votre sidebar ! Il faut être très attentif aux scripts que l’on charge sur la sidebar ce qui alourdi considérablement votre page ! Pour voir en un coup d’œil le chargement de votre page et le script qui est le plus lourd. Le plugin Firebug de Firefox vous permet grâce à l’onglet « Réseau » de voir le chargement de votre page ainsi que le temps de accès. N’hésitez pas à faire un Ctrl+F5 pour pour vous faire passer pour un nouveau visiteur.

3) Techniques avancées SEO wordpress et duplicate content

Noindex mais follow

Je vous conseille d’installer le plugin robots meta qui permet d’interdire l’indexation des pages que vous ne souhaitez pas voir apparaitre mais permet de dire aux robots de les suivre quand même.

Certains ne seront pas d’accord avec cette technique mais je pense qu’il est plus important de faire remonter des pages bien référencées que d’indexer un grand nombre de page qui ne seront pas visibles.

Voici un screenshot de ma configuration :

Désactivez les pages inutiles

Si votre blog est le blog d’un seul auteur, désactiver les archives de l’auteur pareil pour les dates des articles.

Pagination

Il est conseillé de donner le plus d’accès possible aux moteurs de recherche pour suivre vos pages. un plugin pratique permet de faire cela : SEO Pager

Il permet de créer une pagination automatique de vos pages pour aider le robots à indexer votre site.

Nofollow sur les liens inutiles

N’hésitez pas à nofollow les liens qui déservent votre SEO ! Comme les pages d’admin, de login, d’inscription à votre newsletters, flux RSS, etc…

4) Modifiez la structure de votre blog pour augmenter votre SEO

WordPress vous offre une structure très simple pour votre SEO grâce aux catégories, tags, etc… Mais un des problèmes les plus récurant sur l’optimisation de vos pages est la densité des mots-clés. Un paramètre altère considérablement votre SEO : les commentaires !

Préférez les pages aux articles

Tout est sur la densité des mots-clés de la page. Les commentaires vont détruire consciencieusement cela.

Cet article est pas un bon exemple parce que ce n’est pas une page. Ce n’est pas, actuellement, ma stratégie seo, j’y reviendrais par la suite. Un exemple concret est de créer votre page et de créer des articles pour y annoncer les modifications que vous y apportez et ainsi améliorer le linking interne de votre site.

Conclusion

Voici quelques conseils qui j’espère pourront vous aider à mieux apparaitre dans les moteurs de recherche. Mais le SEO ne s’arrête pas là ! Il y a encore de nombreux aspects à prendre en compte pour arriver dans les premiers résultats. Je vais continuer à poster des articles sur le SEO pour complémenter ce guide. N’hésitez pas à vous abonner et à retwitter cet article 😉

Ces articles peuvent vous intéresser

Author Details

Share Post